SENSIBILISER AU « GREEN IT » POUR RÉPONDRE À L’UN DE NOS ENJEUX PRIORITAIRES

Profitant de l’événement mondial « Digital CleanUp Day », journée mondiale de sensibilisation aux enjeux de la pollution numérique et de l’empreinte carbone du digital, Christophe CLOUZEAU, Membre du comité scientifique de l’Institut du Numérique Responsable est intervenu dans l’entreprise pour animer une sensibilisation sur le Numérique Responsable auprès de nos équipes.

Christophe CLOUZEAU / linkedin

La charte numérique responsable, délivré par l’Institut du Numérique responsable, pousse les organisations à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence. Avec la signature de cette charte, nous affirmons nos engagements pour entrer résolument dans une démarche « Numérique Responsable » pour notre entreprise.

Lors de cette sensibilisation, nos équipes ont ainsi découvert les nombreux impacts du numérique en termes d’environnement, de social, de sociétal, d’économie et de (géo)politique, ainsi que toute la complexité des enjeux derrière l’industrie du numérique. La réalisation en commun du MOOC de l’Institut du Numérique Responsable a permis d’approfondir l’approche pédagogique des informations à leur transmettre. 

Nos équipes repartent avec de nombreuses pistes à explorer, une charte d’engagement signée par le groupe, une politique numérique interne, des guides d’actions sur les usages au quotidien fournis par Digital Cleanup Day France. Des relais d’actions en termes de résultats ont été communiqués afin de rejoindre et de développer un réseau d’entreprises pionnières en matière de changement.


LE NUMÉRIQUE RESPONSABLE : UNE DISCIPLINE AU QUOTIDIEN

Le virage digital que nous vivons induit une multiplication de nos équipements technologiques ainsi que du stockage sécurisé des données. Nous avons identifié des pistes prioritaires de travail, il s’agit de les appliquer au quotidien : organiser la fin de vie du matériel informatique avec la récupération, la réparation, la revalorisation des composants, et diffuser un affichage de bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation et le stockage des applications et mails gourmands en énergie.

RV pour le prochain digital cleanup day